Envie de participer ?

Bien des siècles se sont écoulés depuis la création du Tai Chi Chuan, que l'on peut traduire par "Boxe du Faîte Suprême". Au gré du temps, cet art martial chinois s'est développé au sein des familles de pratiquants et s'est enrichi.

Aujourd'hui, il se décline en de nombreuses écoles qui délivrent un enseignement spécifique relatif à leur style. Elles se rejoignent cependant toutes autour des principes essentiels: le Tai Chi Chuan est un art martial dit "interne" que l'on peut opposer de façon schématique aux arts martiaux dits "externes" comme le Kung Fu qui utilisent la force musculaire brute.

Voici les styles les plus connus mais il existe d'autres styles qui gagnent en popularité:

- le style Chen, le plus ancien

- le style Yang

- le style Wu/Hao

- le style Wu

- le style Sun

Les écoles officielles de Tai Chi Chuan sont plus ou moins importantes, développées à l'échelle d'une région ou du monde entier. Elles sont organisées autour de l'enseignement d'un Maître. Ce Maître s'inscrit dans une lignée de Maîtres: il/elle est donc l'héritier(e) ainsi que le/la garant(e) d'une transmission juste du style.

 

Le Tai Chi Chuan se développe de plus en plus en Occident. Les pratiquants sont séduits par les bénéfices qu'ils en retirent: augmentation du tonus musculaire, amélioration de la souplesse, de l'équilibre, de la coordination et de la concentration. Il convient à tous les âges. La médecine moderne s'y intéresse également et commence à le préconiser dans cetaines situations. Voir la page "Santé Bien-être" du site internet de la Fédération F.A.E.M.C.http://faemc.fr/content/sante-bien-etre